Vous avez des doutes et vous pensez que votre chien ou votre chat a des puces ? Pour vérifier que votre animal de compagnie soit bien infesté par ce parasite, voici quelques astuces simple pour vérifier vos soupçons.

Où se cachent les puces sur mon animal ?

La première étape pour savoir si votre animal a des puces va être de réaliser un examen complet de son pelage, en commençant par les endroits qu’affectionnent le plus les puces, à savoir toute la zone de la tête, au dessus de la queue de votre chien ou de votre chat, mais aussi sur le bas ventre. Il s’agit vous l’aurez remarqué des zones où votre animal se gratte ou se mordille lorsqu’il a des puces.

déjection de pucesIl est possible que vous ayez du mal à repérer les puces, donc si elles se déplacent trop vite ou si vous avez toujours un doute, essayez la deuxième étape, à savoir repérer des petits tas de poussière noire directement au contact de la peau de votre chat, ces masses noires sont en réalité des déjections de puces, facilement identifiables. Pour les trouver, il vous faudra au préalable écarter de chaque côté de vos doigts les poils de votre chat ou de votre chien, puis répéter l’opération sur différentes zones de votre animal de compagnie.

Le peigne, arme de détection des puces

La méthode qui fonctionne le mieux et qui est la moins longue ainsi que la moins stressante pour l’animal demande juste de peigner votre chat ou votre chien avec peigne à puce pendant quelques minutes sur les zones citées plus haut (zone de la tête, du cou, autour de la queue, et sur le bas ventre). Vous aurez au final accroché au peigne un échantillon contenant peut-être des puces qu’il va falloir tester.

savoir si mon chat ou mon chien a des pucesPour savoir si votre chien ou votre chat a des puces, posez un papier absorbant ou un linge blanc sur une table puis tapotez doucement sur le peigne anti-puces afin de faire tomber tout ce que vous aurez récupérer sur le pelage de votre animal. Faites ensuite en sorte d’écraser le contenu en repliant le papier sur lui-même, et frictionnez un peu. Étape finale, mouillez très légèrement la surface qui a réceptionnée le contenu du peigne, puis observez ce qui se passe : Si les points noirs virent au marron ou au rouge, il s’agit de déjection de puces, votre chien ou votre chat est donc infesté.

Consultez tout de suite les meilleures solutions anti-puces pour votre animal :

Meilleur anti-puce pour chien Meilleur anti-puce pour chat

 

 

La contamination des puces d’un animal à l’autre

Si vous avez plusieurs animaux chez vous, il est possible que vous ayez l’impression qu’un seul a des puces car l’autre ne se gratte pas par exemple, ou car il vit de façon sédentaire chez vous et ne sort jamais dehors. Savoir si son chien a des puces est alors assez facile, en effet vous avez 90% de chance que les autres animaux aient aussi des puces, l’animal qui se gratte va représenter le foyer d’infection, et les puces se propageront petit à petit sur les autres animaux du foyer.

chien avec des puces

La puce ne change que très rarement de « locataire », la transmission de l’infestation se fait en général par le biais des oeufs, qui une fois éclos libèrent des puces en attente d’un hôte où se développer. Donc même si votre chien se gratte mais pas votre chat, n’oubliez pas qu’un traitement mensuel contre les puces est indispensable pour tous les animaux de votre maison, et que si jamais un seul animal est infesté, il faudra aussi traiter la maison pour s’assurer que tous les oeufs ont bien été détruits.

Comment savoir si mon chat ou mon chien a des puces ?
4.2 (84%) 5 votes