Pour lutter contre les puces, vous pensez opter pour un collier anti-puce, sans véritablement avoir d’autres infos à son sujet car il s’agit tout simplement du mode de lutte contre les puces le plus développé aujourd’hui. Voyons ensemble certains détails importants au sujet de la durée de vie de ces colliers.

La durée d’action d’un collier anti-puce

chat avec des pucesPour votre chat ou votre chien, l’utilisation d’un collier anti-puce est une très bonne idée qui vous protègera de ces parasites pendant un bon moment. Cependant, cette protection est à diviser en plusieurs catégories.

Dans un premier temps, la durée de vie d’un collier anti puce dépend de la qualité du collier acheté. Si certaines marques affichent une durée de vie allant jusqu’à 8 mois ainsi qu’une grande résistance à l’eau, il n’en va pas de même pour d’autres marques. A ce titre, n’hésitez pas à consulter notre article au sujet des marques fabriquant des solutions anti-puces, il vous sera d’une grande aide afin de choisir le futur collier de votre animal de compagnie.

Ensuite, il faut différencier traitement de l’animal et traitement de l’environnement. Si l’animal sera protégé pour une période assez longue comme évoqué ci-dessus, la durée de vie d’un collier anti-puce pour sa phrase de protection environnementale de votre chien ou chat ne dépassera pas quant à elle une dizaine de semaines. Pour éliminer totalement larves et œuf de puces, qui peuvent résister de façon isolée jusqu’à 6 mois dans votre maison, mieux vaut coupler l’usage d’un collier anti-puce à celui d’un fumigène pour traiter l’ensemble de la maison.

Comment allonger la durée de vie d’un collier anti-puce

S’il est physiquement impossible de prolonger la durée de vie d’un collier anti-puce, il est néanmoins tout à fait réalisable d’éviter de lui faire perdre de sa durée d’action par de gestes simples.

Pour une action et une durée de vie optimale, il faut absolument que le collier soit bien ajusté au niveau du coup de l’animal. S’il n’est pas assez serré l’action anti-puce s’en verra considérablement réduite sans compté le fait que votre animal risque de le perdre. Un espace représentant environ 4cm (deux doigt) entre le collier et le cou de l’animal est en général recommandé.

Très important pour avoir un collier anti-puce qui dure longtemps : Coupez absolument le surplus de longueur après avoir ajusté le collier au cou de votre animal de compagnie. Cela n’aura absolument aucun effet sur la durée de vie du collier ne vous inquiétez pas, et cela évitera à votre chat ou votre chien un étranglement possible. Un collier anti-puce trop long est aussi potentiellement dangereux pour votre animal car il sera en mesure de le ronger et d’ingérer des substances non prévues pour être ingérées.

ajustement collier antipuce chien

Dernier conseil, qui se rapproche du premier point et qui touche plus à la sécurité de l’animal, si vous avez un chiot ou un chaton, il faut très régulièrement vérifier l’ajustement du collier. Ces petits animaux grandissent à vue d’œil, et pour leur bien-être cette vérification s’avère primordiale car elle touche directement à leur sécurité.

Désormais, vous savez donc quelle est la durée de vie d’un collier anti-puce, et aussi comment bien l’utiliser pour maximiser ses effets le plus longtemps possible !

Quelle est la durée de vie d’un collier anti-puce ?
5 (100%) 3 votes