Vous avez remarqué que votre matou adoré se grattait beaucoup ces derniers temps, et après l’avoir mieux examiné pour savoir si votre chat a des puces, vous en êtes désormais sûr ? Pour lutter contre ce parasite, vous avez l’embarras du choix : Collier, pipettes, sprays, comprimés, on trouve de tout, et pour faire le bon choix et trouver le meilleur anti-puce chat possible, nous allons vous aider en analysant toutes les possibilités de traitement efficace.

Choisir un anti-puce efficace avant tout

anti-puce pour chatPour en finir avec les puces, la première chose qui va être important pour traiter votre chat est de choisir le bon produit : Celui qui va réellement tuer les puces et leurs œufs. Il va donc falloir lire attentivement la notice du produit pour s’orienter vers un anti-puce insecticide pour chat et non un insectifuge qui aura tendance à éloigner les puces mais qui ne les tue pas. En général les produits insectifuges sont facilement reconnaissables car ils sont à base d’huiles essentielles, bien moins efficace qu’un vrai anti-puce.

Ne perdez jamais de vue que traiter votre chat contre les puces est très important, ce dernier est susceptible de développer une allergie aux piqures de puces qui aura pour conséquences directes une peau couverte de boutons, des perte de poils et démangeaisons, l’apparition de croûtes, et votre chat peut même aller jusqu’à se mutiler en s’arrachant des zones de poils laissant la peau a vif et propice aux infections. Choisir le meilleur anti-puces pour chat est aussi important pour éviter l’apparition du Ténia, présent sous la forme d’oeufs chez beaucoup de puces, qui peut se développer et entrainer de graves troubles digestifs chez votre chat, un traitement anti-puce adapté est donc primordial pour garder votre animal en bonne santé.

Le collier anti-puce pour chat

collier anti-puce chatDepuis très longtemps maintenant, le collier anti-puce pour chat est la solution anti-parasitaire la plus populaire. Abordable financièrement, facile à mettre en place, le collier anti-puce permet à votre chat d’éviter toute démangeaison pendant une période allant jusqu’à 8 mois, et le protège à la fois des puces, des larves mais aussi des tiques qui prolifèrent durant certaines périodes de l’année.

Lors de la pose du collier anti-puce à votre chat, veillez à bien ajuster la taille de ce dernier afin d’éviter que votre matou ne le ronge, les substances actives présentes dans ces colliers ne sont pas du tout digestes et pourrait causer de fort troubles gastriques à votre chat. Une fois posé, pour ne pas étrangler votre chat, le collier doit être espacé du cou de votre animal d’environ deux doigts, et vous devrez surveiller vos enfants en bas âge afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec le collier anti-puces.

Dans les jours qui suivent la pose, si vous trouvez que votre chat supporte mal son collier, qu’il se démange ou que son cou porte des rougeurs ou brulures, enlevez le immédiatement et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, certains colliers anti-puces pour chat peuvent être mal supportés par leurs hôtes.

Pipettes anti-puces

Pour éliminer les parasites qui démangent votre chat, vous pouvez opter pour des pipettes anti-puces. Chaque pipette a en général une durée d’action d’un mois, et les conditionnements prévoient un traitement allant jusque 6 mois (6 pipettes), de quoi voir venir et faire en sorte que votre chat ou chaton ne soit plus embêté par les puces. Certains les considèrent comme le meilleur anti puce chat efficace en 2018, voyons donc ses avantages et inconvénients.

Le mode d’application des pipettes anti-puce pour chat est très simple : Soufflez sur la peau du cou du chat pour écarter ses poils, maintenez les d’une main et de l’autre main appliquez le contenu de la pipette directement au contact de la peau de l’animal, très important pour que le principe actif puisse bien se diffuser, puis renouvelez la procédure chaque mois.

Simple et efficace, ce procédé détruit les puces et leurs oeufs, mais aussi les poux en une douzaine d’heures. Lors de votre achat de pipettes anti-puce pour chat, veillez à bien vérifier si elles comportent des indications de poids, en effet certains fabricants proposent des pipettes pour petits chats, et d’autres plus dosées pour gros chat. Après l’application de la pipette, pensez à vous laver les mains, et ne touchez pas la zone où se trouve le produit pendant une journée.

Les sprays anti-puces pour chat

Vous avez également la possibilité de traiter votre chat contre les puces à l’aide de sprays, qui ont l’avantage d’être assez pratique à utiliser si et seulement si votre chat est coopératif. Vous connaissez bien votre animal et savez à quoi il réagit en ayant peur, donc si il ne sort pas ses griffes en entendant un “pshhhh” vous pouvez y aller. En pulvérisant localement un spray anti-puce pour chat à votre matou, vous allez éradiquer totalement les puces pour une durée allant jusqu’à un mois sans parasites.

L’utilisation de spray anti-puces pour chat marche très bien sur les puces, les tiques, les acariens et autres insectes à condition de passer le temps nécessaire afin de couvrir toute la surface de votre chat et également à condition d’avoir choisi un spray insecticide. Si vous utilisez un spray insectifuge, les puces de votre chat ne seront pas tuées mais par contre vous pouvez limiter l’infestation avec son effet répulsif, il représente donc une solution complémentaire à un anti-puce puissant.

Les comprimés pour chat contre les puces

Pour faire en sorte que votre chat n’ai plus de puces, il existe des comprimés à faire avaler à votre animal qui vont agir très rapidement sur le problème d’infestation dont il est victime. Au niveau de l’administration du comprimé anti-puce pour chat, il est recommandé de fractionner la prise en deux fois afin d’éviter tout problème intestinal. Donc coupez le comprimé en deux, et mettez le dans la nourriture de votre animal matin et soir.

En l’espace de 2 heures l’intégralité des puces auront disparues de la surface de votre chat, ce qui en fait l’anti-puce idéal si votre chat est allergique aux piqures de puces car il anticipera et évitera toute infection liée à ces parasites.

Meilleure Vente n° 1
Biofood Friandise Anti-Puces Saumon pour Chat 100 Pièces
  • Friandises en forme de comprimés sains et savoureux à l'ail
  • Aux extraits d'algues marines
  • Sans gluten
  • Adaptées pour les chats et les chiens
  • Vont agir sur les défenses immunitaires, la peau et la flore intestinale
PromoMeilleure Vente n° 2
Frontline Spot-on Chat - Anti-puces et anti-tiques pour chat - 6 pipettes
  • 6 pipettes anti-puces et anti-tiques FRONTLINE Combo pour traiter votre chat.
  • Une pipette = protection de 4 semaines contre les puces et 2 semaines contre les tiques.
  • Facile et rapide à appliquer sur votre chat.
  • Adapté pour un chaton pesant plus de 2 kgs ou âgé de plus de 2 mois.
  • Traitement antiparasitaire pour chat à l'efficacité prouvée depuis plus de 20 ans.
  • Poids du colis: 0.05 kilogrammes
Meilleure Vente n° 3
SERESTO Chien – Collier Anti-Puces et Anti-Tiques pour Grands Chiens - 8KG Et Plus
  • COLLIER ANTIPARASITAIRE LONGUE DUREE : Seresto protège votre chien contre les puces pendant 7 à 8 mois et jusqu’à 8 mois contre les tiques
  • EFFICACITÉ PAR CONTACT : Seresto agit sur les parasites avant même qu’ils ne piquent/mordent votre animal, lui évitant douleur, inconfort et stress
  • TECHNOLOGIE UNIQUE : Le collier Seresto libère progressivement des principes actifs pendant toute la durée du traitement et protège de façon homogène de la tête et jusqu’à la queue de votre chien
  • SANS ODEUR NI TEXTURE GRASSE OU TOUCHER & RESISTANT A L’EAU : Des caractéristiques du collier pensées pour ne pas gêner la relation entre votre animal et vous. Le collier antiparasitaire Seresto reste efficace en cas d’une exposition modérée à l’eau
  • REDUIT LE RISQUE DE LEISHMANIOSE : Cette maladie transmise par les phlébotomes est incurable et peut s’avérer grave voire mortelle pour votre chien
  • Poids du colis: 0.13 kilogrammes
  • Ingrédients actifs : imidaclopride et fluméthrine

Un anti-puce pour chaton efficace

shampoing anti-puce chatVotre chaton est encore fragile, et il ne faut absolument pas le traiter contre les puces avec des produits non adaptés. Si l’eau ne le dérange pas énormément, vous pouvez utiliser la combinaison shampoing anti-puce + peigne anti-puce qui fonctionne très bien. Utilisez un shampoing adapté aux chatons, lavez le consciencieusement sur toute la surface de son corps, puis utilisez le peigne anti-puce pour enlever les puces mortes ainsi que les oeufs. Deux jours après, répétez la même opération pour être certain d’avoir tué l’intégralité des puces.

Une autre solution anti-puce pour chaton qui marche est l’utilisation d’un spray, toujours couplée à un peigne anti-puce. Comme cité dans le paragraphe ci-dessus, il vous faudra appliquer le spray partout avec attention afin d’éliminer toutes les puces de votre chaton.

4.7/5 - (89 votes)