Les solutions de traitement contre les puces sont très nombreuses, entre les traditionnels colliers, les pipettes, les sprays, les shampoings, les comprimés ou encore les huiles essentielles, le choix est véritablement très vaste alors pour vous aider à opter pour le meilleur anti-puce chien, nous faisons le point pour vous sur le sujet.

Éliminer les puces ou les éloigner ?

Avant toute chose, il est important d’expliquer de façon plus précise ce qui se cache sous bon nombres de produits vendus en grande surface sous le terme insectifuge : Il s’agit tout simplement de produits antiparasitaires faisant appel à des huiles essentielles. Ils peuvent être éventuellement une solution complémentaire pour la maison et des endroits où votre chien à l’habitude de se reposer mais ne doivent en aucun cas représenté une solution anti-puce unique pour votre chien. Il faut donc se tourner vers une solution insecticide, qui éliminera de façon durable les parasites et qui fera en sorte que votre chien n’ai plus de démangeaisons.

Les colliers anti-puces

collier anti-puce chienLes colliers ornent le cou de milliers de chiens à travers tout le monde. Simple et pratique, ils représentent une solution anti-puce qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Les meilleurs colliers anti-puces ont une durée d’action allant jusque 8 mois et représentent donc une solution durable pour lutter contre les puces.

S’adaptant aux petits chiens comme au gros, le collier anti-puce pour chien est imbibé d’une substance antiparasitaire qui va libérer progressivement son principe actif, luttant contre les puces, les tiques et pour certains contre les phlébotomes et les moustiques au sens plus large, protégeant donc votre animal contre la leishmaniose.

Lors de la pose du collier anti-puce à votre chiot ou votre chien, veillez à respecter des règles simples :

  • Assurez-vous d’avoir bien acheté le collier correspondant à la taille de votre chien – Chiots, petits chiens et grands chiens ne porteront pas le même collier.
  • Bien laisser un espacement de deux doigts entre le cou du chien et le collier.
  • Couper le surplus de longueur sur le collier pour éviter que votre chien ne le ronge.
  • Lavez-vous bien les mains après avoir posé le collier.
  • Evitez tout contact du collier, surtout par des enfants en bas âge.
  • En cas de réaction locale de votre chien à son collier ou de tout symptôme anormal, enlevez le collier anti-puce et consultez votre vétérinaire.

Les pipettes anti-puces

pipette anti-puce chienPlébiscitée par de plus en plus de propriétaires de chien, la pipette anti-puce pour chien est souvent recommandé par les vétérinaires, et ce pour deux raisons simples : Elle est pratique et très efficace. Les pipettes luttent à la fois contre les puces, les tiques, moustiques et phlébotomes, ainsi que les vers intestinaux les plus courant.

Les traitement anti-puces par pipettes sont généralement proposés sur une période de 3 mois, l’application se réalisant mensuellement. Son mode d’application est très simple, il suffit de dégager la zone de la peau du cou pour y appliquer directement le contenu de la pipette. Le contenu de cette dernière doit absolument être appliqué sur la peau et non sur les poils. Si votre animal se montre peu coopératif ou si la zone est difficile d’accès, pour des chiens à poils durs et courts par exemple, n’hésitez pas à réaliser le traitement anti-puce à deux pour plus de simplicité.

Tout comme le collier anti-puce, il faudra éviter d’entrer en contact avec la zone traitée mais pour une période plus courte ici, de l’ordre de 24 à 48h selon le produit acheté. Pensez également à espacer le bain ou le shampouinage de votre chiot ou de votre chien d’au moins deux jours après l’application de la pipette anti-puces, mais vous pourrez les continuer ensuite, en effet le principe actif de certaines pipettes résiste aux bains.

Les shampoings anti-puce

shampoing anti-puce chienDe moins en moins utilisé car peu pratique et nécessitant une logistique plus lourde que la pose d’un collier ou l’application d’une pipette, le shampoing anti-puce reste cependant une bonne solution si votre toutou est infesté de puces de toutes parts. Dans ce cas, un shampoing anti-puce pour chien reste la meilleure solution pour éliminer en une seule fois tous les parasites hébergés par votre animal. Vous pourrez ensuite vous aider d’un peigne anti-puce (voir plus bas) pour nettoyer de façon consciencieuse les poils de votre chien pour éliminer puces, larves et œufs une bonne fois pour toute !

Par contre, ce traitement n’agit pas sur la durée, et il vous faudra ensuite opter pour une solution secondaire plus durable afin d’éviter que votre chien n’attrape de nouveau des puces. Un collier ou des pipettes semblent être une bonne solution, mais n’oubliez pas également de traiter votre maison et l’environnement de votre chien pour vous débarrasser des puces.

Demavic Shampooing Insectifuge pour Chien 250 ml
  • Shampooing Insectifuge
  • Repousse tous types de parasites
  • Doux pour la peau
  • PH Neutre, peut être utilisé fréquemment
  • Facile à ouvrir

Les sprays anti-puces

Le spray anti-puce pour chien est une façon rapide d’éradiquer les parasites de votre animal. Actif jusque maximum 3 mois en fonction des sprays, son application est en principe simple car il suffit de vaporiser le principe actif directement et uniformément sur tout le corps de votre chien. Je dis en principe car le bruit du spray est en général une source de stress pour la plupart des chiens qui essayent de s’enfuir avant la fin du traitement. Avant d’acheter un spray anti-puce pour chien, vous pouvez anticiper la réaction de votre animal en lui vaporisant sur le corps de l’eau à l’aide d’un spray initialement prévu pour un autre usage et bien nettoyé, s’il réagit mal vous saurez alors que cette solution anti-puce n’est pas adaptée à son comportement.

Au niveau de sa composition, le spray anti-puce pour chien lutte en général contre les parasites grâce à des huiles essentielles qui ont un effet répulsif, ou alors des produits comme le diméthicone qui créent une enveloppe collante autour des parasites. Luttant activement contre les puces, les tiques et les poux, vous pourrez dans certains cas utiliser le même spray pour chien et chat, ce qui peut être un avantage financier et pratique pour certains.

Les comprimés anti-puces

meilleur anti-puce chienLa dernière solution mise au point par les laboratoires vétérinaires réside dans un simple comprimé anti-puce pour chien à faire avaler à votre animal de compagnie durant le repas. Très pratique car vous n’aurez pas à tenir l’animal, sans odeur, et avec une durée d’action allant jusque 3 mois en fonction des comprimés, cette solution anti-puce est adoptée par de plus en plus de maîtres de chien.

Une fois le comprimé digéré par votre chien, vous n’aurez qu’à attendre tout au plus quelques heures pour constater que les puces, œufs et larves auront disparus. Il est à noter que certains comprimés anti-puces ne seront pas actifs sur les tiques, à l’heure où j’écris cet article seul Flea Guard de chez VetIQ protège aussi des tiques, un point à prendre en considération

Le comprimé est donc une belle avancée, certains le considère même comme le meilleur anti-puce pour chien, qui permet de traiter votre animal de façon confortable sans courir après lui pour le shampouiner ou encore sans avoir à éviter d’entrer en contact avec lui pendant une période donnée.

Le peigne anti-puce pour aider la désinfestation

Même si ce n’est pas une solution anti-puces pour chien à proprement parler, le peigne anti-puce va pouvoir vous aider à voir si votre chien est infesté, à le soulager ponctuellement en enlevant les puces que vous trouverez dans ses poils.

peigne anti-puce chien

Pour un chiot, l’utilisation d’un peigne anti-puce est vivement recommandé, car étant encore fragile, votre chiot supportera mieux un peigne qu’un traitement plus costaud pour son organisme.

Il existe des peignes classiques mais aussi des peignes anti-puces électroniques, qui vont éliminer les puces sans aucun additif chimique dangereux pour le chien, en envoyant un courant électrostatique directement sur les puces. Les deux méthodes se valent, le peigne classique est évidemment moins performant et demandera plus de temps.

Eyenimal Peigne Électronique Antipuces Chien et Chat
  • Combat l'invasion des puces
  • Indolore et inoffensif
  • Utilisation simple et rapide

Anti-puce chien : En résumé

Au final vous l’aurez compris, il n’existe pas de meilleur anti-puce pour chien, il existe une multitude de produits qui aident à désinsectiser et désinfester votre animal. Le principal pour vous va être de choisir une solution adaptée à votre chiot ou votre chien pour qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions.

Il faut donc choisir le traitement anti-puce de votre chien en fonction de différents critères tels que : son âge, sa tolérance à certains traitements, la présence dans les entourages d’enfants en bas âge et la docilité de votre toutou. Certaines solutions antipuces en complètent d’autres, certaines sont déjà « tout en un », à vous de faire votre choix !

Quel est le meilleur anti-puce pour chien ?
3.2 (63.16%) 19 votes