Parmi toutes les solutions anti-puces qui existent pour traiter les chats, le collier est celle qui est toujours la plus répandue. Alors pour bien choisir le collier anti-puces de son chat, nous vous donnons tous les conseils et astuces nécessaires dans cet article.

Seresto pour chat, sans aucun doute le meilleur collier anti-puce

Faire porter à votre chat un collier anti-puces lui évitera d’être infesté de parasites pendant plusieurs mois à condition de choisir la bonne marque. Après avoir fait le tour de toutes les marques possibles et imaginables, tous les propriétaires de chats s’accordent à dire que le collier de la marque Seresto est à ce jour le meilleur collier anti-puces pour chat. Avec plus de 500 avis laissés sur ce collier son efficacité n’est plus a prouver. Aussi bien efficace sur les puces que sur les tiques, il a la particularité d’être à la fois résistant à l’eau mais aussi inodore contrairement à beaucoup d’autres colliers. Traitant aussi l’environnement du chat, c’est une solution complète qui vous permettra aussi de lutter contre les oeufs et larves de puces.

Seresto Collier antiparasitaire pour chats
  • Antiparasitaire externe pour chat, contre les puces et les tiques (collier)
  • 7 à 8 mois de protection contre les puces et les tiques
  • Protège l'environnement immédiat du chat contre le développement de larves de puces
  • Collier nouvelle génération permettant une diffusion contrôlée du principe actif pendant toute la durée du traitement
  • Utilisable chez le chaton dès 10 semaines

D’autres modèles efficaces contre les puces

Pour une raison quelconque si vous ne souhaitez pas investir dans un collier Seresto pour votre chat, voici deux autres modèles de colliers ayant une action anti-puces efficace.

Contre quoi et pendant combien de temps ces collier sont-il efficaces ?

meilleur collier anti-puce chatLes colliers pour chat que vous allez pouvoir trouver ont une durée d’action contre les puces qui va varier entre 3 à 8 mois. Par contre il faudra faire attention et bien lire la notice d’utilisation afin de vérifier la durée pendant laquelle le collier anti-puce pour chat est efficace également contre les tiques et autres insectes nuisibles pour votre félin. Le principe actif contre les puces contenu dans le collier n’aura peut être pas la même durée d’efficacité que celui qui lutte contre les autres parasites.

Il faudra faire attention à ce que le collier de votre chat ne soit pas exposé trop longtemps à l’eau. L’eau de pluie ne gêne en rien évidemment, ici nous parlons plutôt d’un shampouinage trop long ou d’un bain que pourrait prendre votre chat, ces deux facteurs pourraient potentiellement réduire la durée d’efficacité du collier anti-puce.

En ce qui s’agit du champ d’action d’un collier antipuce chat, encore une fois cela va dépendre du type de collier que vous achetez. Sélectionnez bien un collier insecticide qui permettra de bien tuer les puces contrairement à son homologue insectifuge (souvent aux huiles essentielles), puis comparez les différents colliers afin de trouver celui qui conviendra le mieux à vos attentes. Le modèle « tout en un » qui lutte contre le plus de parasites possibles est efficace sur :

  • Les puces
  • Les oeufs de puces
  • Les larves de puces
  • Les tiques
  • Les poux
  • Les moustiques

 

Comment bien mettre un collier anti-puces à son chat

collier anti-puce efficace pour chatIl y a des règles à respecter lors de la pose d’un collier anti-puce à votre chat pour garantir que ce dernier sera bien efficace mais aussi pour faire en sorte que votre animal portera ce collier en toute sécurité.

Premièrement, il ne faut pas étrangler votre chat ! Lors du réglage de la longueur du collier, laissez un espace, équivalent à un doigt et demi pour un petit chat ou deux doigts sur un gros félin, entre le cou de votre animal et le collier.

Deuxièmement, la longueur du collier anti-puce chat doit obligatoirement être ajustée afin de ne pas dépasser. Coupez l’excédent de collier et gardez juste une toute petite partie pour la rabattre dans l’attache du collier. En faisant ça, vous éviterez que votre chat ne ronge la longueur superflue et éviterez ainsi de l’exposer à des complications gastriques en cas d’ingestion d’un bout du collier.

Troisièmement, lavez vous impérativement les mains après l’avoir posé, et faites en sorte que les enfants ne touche pas au collier. Les principes actifs contenus dans ces colliers sont assez puissants et non adaptés pour un enfant un bas âge.

Quatrièmement, même si tout semble terminé surveillez bien le comportement de votre chat s’il n’est pas habitué à ce type de collier ou si vous avez changé de marque. En cas de chutes de poils, démangeaisons ou encore si votre animal a un comportement inhabituel, consultez un vétérinaire et parlez lui en.

Et pour un chaton ?

collier anti-puce chatonIl ne faut pas utiliser de collier type Seresto avant que votre chaton n’ai eu 10 mois. Après cela ne pose aucun soucis, mais avant il faudra en cas d’infestation de puces utiliser plutôt des colliers anti-puces pour chaton composés principalement d’huiles essentielles qui auront un effet répulsifs sur les parasites.

Cette solution alliée à un peigne anti-puces est totalement naturelle et ne sera donc pas du tout brutale pour l’organisme de votre chaton. L’idée sera de réaliser un brossage régulier de l’animal, voir notre article ici, et d’y associer un répulsif sous forme de collier pour s’affranchir peu à peu des puces.

Promo
Vitakraft Collier Répulsif pour Chaton
  • Collier préventif spécial chaton anti puces et tiques
  • Résiste à l'eau
  • Contient du margosa : répulsif naturel
  • Contient du lavandin : propriétés antiseptiques
  • Vitakraft est sans conteste le leader de l'alimentation, récompenses, friandises, hygiène, soins et accessoires pour animaux de compagnie grâce à une philosophie qui repose sur l'amour de la nature et des animaux. La variété, la qualité et l'innovation caractérisent nos produits et ce, pour l'ensemble des animaux de compagnie : chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons.

Un collier contre les puces peut-il être dangereux pour mon chat ?

La question de la dangerosité des colliers anti-puces pour chat revient de façon régulière sur le devant de la scène. En cause, certaines molécules comme le dimpylate ou la permétrhine contenues dans les colliers de certaines marques seraient mortelles pour un chat. Plusieurs décès de chats ont été constatés mais à l’heure actuelle aucune étude sérieuse n’a encore été menée afin de savoir s’ils étaient la cause de des colliers anti-puces ou alors de tout autre chose …

Le mieux est donc encore de toujours choisir une marque connue pour le collier anti-puce de votre chat, de bien consulter les avis des clients sur celui qui vous intéresse avant de l’acheter. Ensuite une fois le collier posé, essayez autant que possible de surveiller d’éventuels changements chez votre chat qui pourraient vous alerter sur un éventuel danger.

Quel est le meilleur collier anti-puce pour chat
3.8 (76%) 10 votes