Votre chien est infesté de puces et vous avez pris la sage décision de lui faire porter un collier anti-puce, mais vous ne savez pas forcément quelle marque choisir ni pour quel modèle de collier opter pour avoir un traitement efficace contre ces nuisibles ? Nous avons rédigé ici un guide pratique vous informant et vous conseillant sur le meilleur collier anti-puce pour chien du marché ainsi que son installation et des recommandations pratiques.

Le collier Seresto chien : Le meilleur contre les puces

collier anti-puce seresto chienPrésent sur le marché des solutions anti-nuisibles depuis des dizaines d’années, les laboratoires Bayer proposent avec le collier anti-puce pour chien Seresto le traitement le plus efficace qui soit disponible actuellement sous la forme de collier. Avec une durée d’action allant jusqu’à 8 mois, ce collier ne lutte pas seulement contre les puces sous toutes ses formes, mais aussi contre les tiques et les poux du chien, véritables fléaux qui peuvent rendre gravement malade votre chien.

Si ce collier Seresto pour chien a été adopté par un si grand nombre de personnes c’est aussi car il n’émet aucune odeur contrairement à beaucoup d’autres colliers qui en dégage une assez difficile à supporter, et aussi car le collier est résistant à l’eau. Quand on voit qu’un chien passe le plus clair de son temps à jouer en extérieur face aux éléments, on est bien heureux de trouver ce collier qui reste toujours aussi efficace dans le temps même en étant utilisé sous la pluie.

Un autre point fort de ce collier est qu’il va également traiter l’environnement du chien grâce à son principe actif. Si vous avez retrouvé des puces dans la niche ou dans le panier de votre animal de compagnie pas de problème le collier Seresto va éliminer rapidement larves et oeufs de puces de chaque endroit où votre chien aime se reposer ou jouer.

Il existe deux modèles de collier Seresto en fonction du poids de votre chien (voir ci-dessous). Les avis sur ces colliers sont unanimes et en font le collier anti-puce chien le plus vendu en France depuis de nombreuses années, il est même recommandé par le corps vétérinaire.

Le modèle Seresto pour grands chiens de plus de 8Kg

Seresto Collier antiparasitaire pour grands chiens plus de 8 kg
  • Antiparasitaire externe pour chien, contre les puces, les tiques et les poux (collier)
  • 7 à 8 mois de protection contre les puces et les tiques
  • Protège l'environnement immédiat du chien contre le développement de larves de puces
  • Collier nouvelle génération permettant une diffusion contrôlée du principe actif pendant toute la durée du traitement
  • Utilisable chez le chiot dès 7 semaines

Le modèle de collier pour chien avec un poids inférieur à 8Kg

D’autres colliers anti-puces pour chien qui fonctionnent bien

Si jamais pour une raison X ou Y la marque Seresto ne vous convient pas, nous vous proposons deux autres modèles de colliers anti-puces qui fonctionnent très bien et pour lesquels les avis sont également très bons.

Promo
Collier Antiparasitaire chien, MagicHome externe pour chien ou chat contre les puces les tiques et les moustiques
  • [Utilisation multiple et efficace ] - collier pour les chiens ou lès chats sont un outil antiparasite très utile pour lutter contre les tiques de prévention aux puces, les poux et les larves de moustiques. Vous pouvez protéger le chien et le chat de ces parasites.
  • [Protection de 180 jours] - Par rapport à d'autres colliers antiparasites, notre collier a une efficacité qui dure 6 mois peut offrir votre protection pour vos chiens et chats contre les puces, les tiques et les moustiques très longtemps.
  • [Avoir parfum bon] - Notre collier est fait par ingrédients naturels. Ceux-ci libèrent progressivement une substance active, soit par diffusion, l'évaporation ou à l'abrasion provoquée par la température du corps de l'animal. La substance active libérée se répand peu à peu par le pelage du chien, repousser, tuer les parasites ou la stérilisation.
  • [L'imperméabilité à longtemps ] - Résistant à l'eau utilise pour longtemps, et la longueur de notre produit total est 63cm, il est très raisonnable,adapte à chiens Tadas.
  • [Garantie 100% remboursement] - Si l'utilisation du collier de chien ou chat antiparasite vous n'êtes pas satisfait, envoyer des emails, nous vous remboursons la totalité du montant d'achat.
Promo
Beaphar - VETOpure, collier répulsif antiparasitaire - grand chien - marron
  • Contre les puces, tiques et moustiques
  • Protection 3 mois
  • Diffusion continue des extraits de Margosa et de Lavandin
  • Résiste à l'eau et à l'humidité

Quel est le champ et la durée d’action d’un collier de ce type ?

collier antipuce chienComme nous l’avons vu ci-dessus avec le seresto pour chien, un collier anti-puce peut afficher une durée d’efficacité allant jusqu’à 8 mois, mais cela ne veut pas dire pour autant que votre chien sera à l’abri de tous les parasites possible pendant cet intervalle de temps. Pourquoi ? Tout simplement car les principes actifs contenu dans les colliers anti-puces pour chien n’ont pas tous la même durée d’action. En général ce qui est exprimé sur l’emballage du collier représente la durée d’efficacité de ce dernier contre les puces uniquement et n’est donc pas valable pour les tiques et poux. Dans la même idée, on peut aussi préciser que les colliers anti-puces pour chien ne sont pas insecticides sur les tiques mais uniquement répulsifs, même si désormais on peut quasiment affirmer avec les progrès qui ont été fait sur ce genre de solution contre les tiques qu’une morsure par ces nuisibles est impossible si le collier est toujours efficace.

Nous en parlons depuis le début de cet article, le champ d’action d’un collier anti-puce pour chien est très large et couvre :

  1. Les puces sous toutes ses formes : Oeufs, larves, puces adultes
  2. Les tiques, via un effet répulsif
  3. Les poux
  4. Et certaines fois les moustiques

Bien mettre un collier anti-puce à son chien

pose collier anti-puce chienPour que le collier anti puce d’un chien fonctionne de manière optimale il y a quelques critères à respecter durant sa pose :

  1. Pour que votre animal de compagnie puisse se déplacer, jouer et dormir sans être gêné par son collier, il faut que celui-ci ne soit ni trop serré ni trop lâche. En général on recommande de laisser un espace qui représente deux doigts entre le collier et le cou du chien. Ainsi le collier ne pourra pas s’enlever mais il n’étranglera pas non plus votre canidé.
  2. Ensuite il faut bien penser à couper le surplus de collier tout en faisant attention à laisser une petite longueur d’environ 5 à 10cm de façon à ce que le collier ne se décroche pas de façon impromptue. En général la boucle de fermeture du collier anti-puces de votre chien permet de bien cacher cette petite longueur de sécurité. Attention de ne jamais laisser trop de longueur, votre chien ne doit en aucun cas pouvoir ronger son collier sous peine d’être gravement malade, un collier anti-puce est assimilé à un médicament et ne doit jamais être ingéré.
  3. Une fois la pose du collier réalisé, prenez le temps de vous lavez les mains correctement afin de faire partir toute trace du principe actif du collier. Également, prévenez les membres de votre famille et votre entourage en contact avec votre chien pour leur dire qu’il vient d’avoir un nouveau collier anti-puce et qu’il ne faut pas entrer en contact direct avec ce dernier. Ce conseil doit être suivi de façon drastique par les enfants en bas âge. Consultez aussi la notice du collier pour plus de sécurité sur d’éventuelles mesures à mettre en place.
  4. Observez bien votre animal durant les jours qui suivent la pose du collier anti-puce chien. Tout comportement inhabituel doit vous mettre la puce à l’oreille (sans mauvais jeux de mot !) et vous inciter à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour voir si votre chien ne fait pas une intolérance au collier. Certains comportements sont flagrants comme des vomissements ou une perte de poils à l’endroit du collier, mais d’autres sont plus durs à discerner comme une perte d’appétit ou une perte d’équilibre. Vous connaissez votre chien mieux que personne alors surveillez le bien 🙂 !

Quel collier anti-puce peut mettre un chiot ?

Les chiots sont des petits êtres très sensibles, tout leur organisme est fragile et réagit souvent très rapidement à des substances n’étant pas naturelles. Dans le cadre de la lutte contre les puces, ou recommande de ne pas poser de collier anti-puce pour un chiot avant l’âge de 7 semaines s’il contient des éléments chimiques.

En attendant que vos chiots soient en âge de porter un collier efficace et insecticide contres les parasites, il faut se tourner vers des colliers insectifuges sans dangers car leurs principes actifs sont à base d’huiles essentielles dans 90% des cas.

Ici nous parlons donc de colliers anti-puce pour chiot qui sont en réalité des répulsifs et qui devront être associés à d’autres méthodes de désinfestation comme le shampouinage et le brossage avec un peigne anti-puce qui sont très efficaces sur les chiots. Le tout étant de trouver une méthode naturelle anti-puce qui fonctionnent chez le chien en bas âge et que vous pourrez également utiliser pour traiter l’environnement du chiot.

 

Quel est le meilleur collier anti-puce pour chien
2 (40%) 4 votes