Les puces, qui envahissent parfois le pelage de vos animaux tels que le chien ou le chat, peuvent transmettre le ténia, en plus des autres nombreux désagréments dont elles sont à l’origine. Vous devez donc traiter efficacement vos compagnons à quatre pattes afin de préserver leur hygiène et leur santé. À côté des remèdes classiques, découvrez quelques solutions anti-puces naturelles particulièrement efficaces pour vous débarrasser de ces insectes parasites.

Les solutions naturelles anti-puces aux huiles essentielles

Les pipettes aux extraits naturels de citronnelle, de girofle et de neem sont particulièrement efficaces pour repousser les puces des chats et des chiens. Il faut simplement en verser le contenu au bas du dos de votre animal de compagnie puis de remonter jusqu’au cou, afin que ces produits commencent à faire effet.

Le collier aux huiles essentielles est un produit anti puce naturel qui possède des propriétés similaires : La formule de cet insectifuge ne comporte aucun insecticide et diffusé de manière régulière sur l’ensemble du pelage des chiots, des chatons ou des adultes il garantit une action répulsive qui peut durer jusqu’à 3 mois.

Le brossage, une méthode naturelle simple contre les puces

brossage naturel anti-puces chien et chatPour mettre en œuvre cette méthode d’élimination naturelle des puces du pelage de votre compagnon à quatre pattes, vous devez vous munir d’un gant de toilette et d’un bol d’eau dans lequel vous verserez une cuillère à soupe de vinaigre. Après avoir trempé le gant dans l’eau vinaigrée et après l’avoir essoré, utilisez-le pour brosser les poils de votre animal.

Cette opération de brossage anti-puces ne doit cependant pas concerner certaines zones de votre chien ou chat telles que les parties de son corps où les poils sont absents, ainsi que l’anus et les muqueuses. Dans le même ordre d’idée vous devez absolument éviter l’usage du vinaigre pur et toujours penser à le diluer dans une grande mesure d’eau dans la mesure où il s’agit d’une application locale au contact direct de la peau de votre animal, et un tel produit anti-puces est potentiellement dangereux pour votre chat ou chien si vous l’utiliser de façon brute.

Le peigne anti-puces

C’est un produit spécialement conçu pour les chiots et les chatons car il est 100% naturel et adapté aux jeunes animaux qui ne supporteraient pas un traitement anti-puce plus lourd. Simple d’utilisation, il ne manque pourtant pas d’efficacité : Un brossage quotidien à l’aide d’un peigne anti puces permet d’éliminer de façon naturelle ces insectes nuisibles des poils de votre animal de compagnie.

peigne anti-puces solution naturelle

Lorsque vous brossez votre animal, ayez à portée de main un seau contenant un mélange de vinaigre et d’eau chaude pour recueillir les puces récoltées. Grâce au vinaigre, ces parasites qui n’apprécient pas son odeur seront naturellement repoussés, une solution naturelle et souvent appréciée par les animaux qui prendront plaisir à être brossés.

Traiter naturellement l’environnement l’animal contre les puces

De nombreuses solutions naturelles à base de plantes existent pour traiter l’environnement contre les puces dans lequel vit votre chat ou votre chien. Voici un exemple de recette efficace naturellement contre les puces en 5 étapes simples :

  1. Dans un vaporisateur contenant 200 ml d’eau de source
  2. Versez 10 gouttes d’huile essentielle naturel de menthe
  3. Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de lavande ou de cidre
  4. Verser 5 gouttes d’huile essentielle de lavande si vous optez pour du vinaigre de cidre et 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus si vous utilisez du vinaigre de lavande
  5. Mélangez le tout

Ensuite il ne reste qu’à pulvériser le coussin de votre animal, sa niche, son arbre à chat, votre canapé et tous les endroits où aime se prélasser votre chien ou votre chat. Ce traitement naturel et préventif de l’environnement contre les puces peut s’appliquer dans tous les endroits de la maison où votre animal a accès. Attention cependant pour la sécurité de votre animal, que ce soit dans l’usage du vinaigre ou des huiles essentielles faites toujours très attention au dosage.

Shampoings et lotions, une grande efficacité anti puces

shampoing naturel anti-puceLe shampoing répulsif anti-puce fait partie des produits insectifuges à base d’extraits naturels de plantes, il se trouve facilement dans le commerce et vous permettra de vous débarrasser de la colonie de puces qui a élu domicile dans les poils de votre compagnon. Contenant des huiles essentielles de pyrèthre végétal, de Margosa, d’eucalyptus et de lavandin, son application permet de déloger efficacement les puces sans l’intervention de produits chimiques. Vous obtiendrez un résultat presque identique en appliquant une lotion contre les puces sans toxicité disponible en pharmacie.

Pensez aux aliments anti-puces

Certains aliments sont connus pour leurs actions répulsives vis-à-vis des puces. C’est le cas notamment de la levure de bière, particulièrement riche en zinc en plus des vitamines. C’est un anti-puces assez intéressant, que vous pouvez intégrer dans l’alimentation de votre chat ou de votre chien.

On peut également citer les aliments anti-puces enrichis en soufre, tels que l’ail dont la consommation par votre animal de compagnie qu’il soit adulte ou plus jeune aura pour effet de repousser ces hôtes gênants. Toutefois, évitez d’utiliser trop d’ail sur votre animal, celui-ci peut provoquer des intoxications sur ces derniers donc utilisez plutôt des solutions naturelles déjà élaborées contenant une faible dose d’ail.

Un traitement anti-puce naturel pour lapin ou furet

solution naturelle anti-puce lapinLe lapin et le furet qui appartiennent à la catégorie des nouveaux animaux de compagnie se caractérisent par leur très grande fragilité. Tous deux tolèrent donc difficilement un traitement à base d’insecticide et il existe pour ces deux compagnons des solutions naturels anti-puces pour lapin et furet afin de déloger les parasites qui peuvent élire domicile dans leurs poils. Vous pouvez ainsi utiliser les biocides, qui sont des produits connus pour leur effet mécanique et qui sont de très bon anti-puces pour furet. Leur application permet d’éliminer ces hôtes parasitaires en obstruant les voies respiratoires et digestives des puces, le biocide forment une enveloppe grasse autour des puces, des larves et des oeufs qui asphyxient ces derniers.

Au cours de ce traitement, les lieux préférés de vos NACs, les paniers de repos ainsi que les cages de vos furets et lapins doivent aussi être pris en compte. L’usage d’insectifuges est en outre conseillé, ceux-ci sont en règle générale utilisés en pipette ou dans les shampoings à base d’extraits naturels d’origine végétale, et possèdent une action répulsive très efficace. Cette méthode a pour but de repousser les puces qui s’éloigneront de votre animal grâce à un usage régulier. Enfin, vous pouvez recourir à un brossage régulier du pelage de votre lapin ou furet pendant au moins un mois, utilisez pour cela un peigne anti-puces.

Les solutions naturelles anti-puces
4.4 (88%) 5 votes