Votre animal de compagnie a des puces, et vous vous demandez si vous feriez bien de traiter également la maison contre ces parasites ? Vous faites bien, car en sachant qu’une puce pond en moyenne une cinquantaine d’oeufs par jour, je vous laisse imaginer l’étendu des dégâts si jamais certains de ces oeufs venaient à tomber dans des recoins de votre habitat, pour ensuite éclore 6 mois après … Que ce soit entre les lames de parquets, sur votre lit, un tapis, le canapé ou tout autre endroit où votre chat aime dormir, il faudra traiter l’animal avec un anti-puce efficace mais aussi traiter la maison avec un produit de la même qualité, faisons le point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Un nettoyage fréquent contre les puces

Pour bien traiter la maison contre les puces, le premier réflexe à adopter est de prendre chaque tissu lavable où votre chien ou votre chat passe du temps, et de le passer directement à la machine à laver à 60°. A cette température, l’eau fait office d’anti-puces naturel et vous permet d’être sûr de ne plus avoir d’oeufs ni de larves présents. N’hésitez pas à reproduire l’opération plusieurs fois si nécessaire, le lavage à haute température rendra vos couvertures, plaids et autres coussins vierges de toute puce.

En parallèle, utilisez votre aspirateur pour nettoyer chaque recoin de votre maison. Les puces aiment s’installer dans des endroits qui ressemblent au pelage d’un animal (tapis, moquette, …) mais pas que, les puces et les oeufs peuvent se loger entre les lattes de parquet par exemple, entre deux meubles, partout où elles ne seront pas gênées dans leur développement.

traiter la maison contre les puces

Une fois la maison aspirée, le sac de votre aspirateur sera le nouvel habitat des puces, et pour un traitement de la maison contre les puces efficace, deux options s’offrent à vous : Vous pouvez décider de brûler le sac, auquel cas le sort des puces est sans appel, ou bien placer un collier anti-puces directement à l’intérieur du sac, tout est question de choix personnel.

Les produits anti-puces pour la maison

Les spray à action locale

Pour traiter localement une zone où votre animal passe le plus clair de son temps, un spray anti-puces est bien adapté : Pulvérisez la solution dans sa niche pour un chien, son arbre à chat pour votre matou, son coussin préféré, votre lit, bref absolument partout où votre animal passe du temps.

Les spray anti-puces à action locale vont réussir à éliminer les puces tous leurs stades de développement, de l’oeuf à la puce adulte, en un minimum de temps et d’effort. Certains sprays utilisent des molécules chimiques qui vont tuer immédiatement les puces et larves pour une durée allant jusqu’à 4 mois, et d’autres créent une sorte d’enveloppe qui va empêcher la puce de respirer en se fixant directement autour d’elle ou la larve de se développer pendant près de deux mois.

Nous recommandons : Fulgator – Anti Parasitaire

Fulgator - Anti Parasitaire - Spécial Parasites - Actif 4 Mois Sans Odeur - 400 ml (x1)
  • Antiparasitaire à spectre large
  • Action immédiate + barrage 4 mois
  • Spécial literie, tissus, moquettes
  • GALE / PUNAISES DE LIT / ANTHRENES
  • PUCES / POUX / ACARIENS

Les bombes auto-diffusantes qui traitent toute la maison

L’utilisation de ces bombes est très pratique car elle vont traiter toute la maison contre les puces en une seule utilisation. Son mode d’emploi est très simple, il suffit juste de placer la bombe anti puce pour maison dans un endroit stratégique qui dessert toutes les pièces de votre habitats, puis ouvrez toutes les portes pour que le produit anti-puces se diffuse bien, et évidemment fermez vos portes et fenêtres. Chaque bombe anti-puce est efficace sur une surface donnée, souvent affichée sur la bombe en elle-même, et il vous faudra donc certaines fois acheter plusieurs unités de cet anti-puces en fonction de la taille de votre maison. Ensuite, vous n’aurez qu’à activer le diffuseur et laisser agir le traitement pendant la durée précisée sur le mode d’emploi.

Attention cependant, la maison doit être vide de tout habitant y compris vos animaux durant tout le temps où le produit sera en action et même plus longtemps après, référez vous à la notice pour savoir quand vous pourrez réinvestir les lieux tout en aérant bien au préalable. Ces bombes anti-puces traitent souvent d’autres parasites comme les acariens et certains insectes, regardez donc attentivement le spectre d’action du produit avant de l’acheter si vous ne souhaitez pas éliminer que les puces. Appelés aussi fumigène anti-puces ou fogger, ces diffuseurs sont d’une redoutable efficacité, mais n’oubliez jamais qu’ils sont un traitement à réaliser en parallèle de celui réalisé sur votre chien ou votre chat !

Nous recommandons : Fulgator pour une surface de 60m²

Fulgator - Fogger - Traitement Anti-Parasitaire Automatique 60m³
  • acariens (dont sarcopte de la gale)
  • punaises de lit
  • puces, morpions et poux
  • diffusion automatique, unidose pour 60m³ (env.25m²)

Un anti-puce maison

chien infesté de pucesMême si l’efficacité des solutions proposées ci-dessus est très performante, il est également possible pour vous de réaliser un traitement anti-puce de l’habitat avec un produit fait maison, qui sera peut-être moins efficace mais qui aura le mérite d’être bio et totalement « DIY ».

Vous pouvez pour cela utiliser des huiles essentielles réputées pour leur action répulsive, je veux parler de la lavande, de la menthe et du citron. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à du vinaigre, et pulvérisez le produit sur les zones infestées. Attention cependant, ici on parle bien de répulsif et non d’insecticide, à savoir que la puce ne sera pas tuée mais délogée. Il s’agit tout de même d’un excellent moyen de prévenir l’arrivée des puces, qui peut être utilisé tout au long de l’année sans aucun problème.

Les meilleurs produits pour traiter votre maison contre les puces
3.6 (71.82%) 44 votes