En parlant avec mon vétérinaire, il me disait que régulièrement des clients lui demandaient s’ils pouvaient utiliser un collier antipuce pour chat et le mettre sur leur chien, et inversement. Cette question est légitime car il s’agit du même parasite et pourtant il existe des colliers antipuces pour chat et d’autres pour chien, alors pourquoi pas un seul et même collier pour les deux ?

Existe-t-il une différence entre la puce du chat et du chien ?

Pour commencer, il est bon de savoir qu’il existe au total 2500 espèces de puces différentes. La plupart d’entre-elles vivent uniquement sur un hôte, qu’il soit humain ou animal, à poil mais aussi à plume, on peut citer par exemple en dehors des classiques chiens et chat les hérissons, mais aussi les taupes ou encore les oiseaux.

A proprement parler, il existe bel et bien un type de puce de chat et un autre de chien, on parle de ctenocephalides canis pour les puces du chien, et de ctenocephalides felis pour les puces du chat.

puce du chat - ctenocephalides felis
ctenocephalides felis, la « puce du chat »

Les ctenocephalides canis touchent uniquement les chiens. Se nourrissant du sang des canidés, ce type de puce pose plusieurs problèmes de santé à leurs hôtes car elle peut être porteuse du ténia.

Ctenocephalides felis quant à elle peut toucher aussi bien les chats que les chiens, et par extension une cinquantaine d’autres espèces différentes. Il s’agit de la puce la plus fréquente dont votre animal est sûrement infesté si vous venez lire cet article !

Alors peut-on inverser les colliers anti-puces de chat à chien et inversement ?

collier antipuce pour chatA cette question, tous les spécialistes sont unanimes : Non, il est impératif d’utiliser un collier adapté à chaque animal. En effet, les colliers pour chien diffèrent de ceux pour chat de par leur composition, plus adaptée aux canidés.

Certaines molécules présentes dans les colliers anti-puces pour chien vont être très mal supportées par votre chat si vous lui mettez le mauvais collier, et inversement. Les chats et les chiens ont des gabarits différents, un métabolisme propre, un anti-puce chien sur un chat peut avoir des effets dévastateurs, après tout vous ne prenez pas de médicament pour cheval par exemple ? Ici c’est exactement le même principe, à chaque espèce son traitement anti-puce.

En inversant les colliers de chien à chat ou de chat à chien, il peut devenir totalement inefficace, ou pire encore mettre en danger la vie de votre animal de compagnie, alors faites attention et réalisez un achat collier antipuce chien ou chat responsable.

Que faire si j’ai donné un anti-puce pour chien à mon chat ?

chat malade chez le vétérinaireSi vous venez de vous rendre compte que votre chat porte un collier anti-puce pour chien, ou que vous lui avez administré une pipette d’anti-puce pour chien, fermez vite votre ordinateur et rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire pour lui exposer la situation.

Si votre chat ou votre chien présente un comportement inhabituel suite à sa prise d’anti-puce faites également la même chose. Les signes à surveiller sont les suivants :

  • Étourdissement, marche hésitante ou en titubant
  • Perte de poil
  • Tremblements
  • Perte d’appétit
  • Hyper-salivation, bavement excessif
  • Pupilles dilatées

Au final si les fabricants ont mis au point des colliers anti-puces spécifiques à chaque espèce, c’est bel et bien car elles sont différentes et ne supportent pas les mêmes choses. N’oubliez jamais qu’un collier anti-puce est un traitement médical, et à ce titre il doit être réaliser dans un cadre strict. Un collier anti-puce pour chien sur un chat est donc une bêtise qui peut mettre en question la survie de votre chat ou lui causer de graves séquelles. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire, lui seul saura vous donner les réponses précises quant à vos interrogations sur un traitement anti puce.

Peut-on utiliser un antipuce pour chien sur un chat ?
3.5 (70%) 4 votes